Bonne écoute :
Mesdames et Messieurs,
bienvenus dans « Élections au Féminin », un Magazine de la Radio de la Femme en
partenariat avec la MONUSCO (Mission des Nations Unies pour la Stabilisation du Congo).
Le 27 juin, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a publié la liste définitive des candidats pour l’élection des gouverneur et vice-gouverneur au Nord-Ubangi, prévue le 12 juillet. On compte six tickets des candidats gouverneur et vice-gouverneur. Parmi eux, il y a une candidate gouverneure, Marie-Claire Kengo wa Dondo, fille de l’ancien Président du Sénat Léon Kengo wa Dongo, qui concourt pour les Républicains indépendants et alliés (RIA), et une candidate vice-gouverneure Angèle Bangasa Yogo, étiquetée comme indépendante.
En parallèle, du 28 au 29 juin, à Kinshasa, le Parlement des jeunes a organisé une table ronde des jeunes des partis politiques et de la société civile sur le processus électoral en RDC avec pour objectif de favoriser des élections apaisées.
Au cours de ces assises,
des jeunes de diverses provinces ont notamment réfléchi aux voies et moyens de
garantir leur participation aux élections à tous les niveaux, et à toutes les étapes. Nous y reviendrons.
Pour ce numéro de votre Magazine Élections au Féminin, nous vous conduirons au cœur de la cité où nous avons interrogé la population sur la conscientisation des femmes et jeunes en vue de leur participation massive aux élections de 2023.
Enfin, à bâtons rompus, nous avons échangé avec Dieudonné Mirimo Mulongo,
ancien Rapporteur de la Commission Electorale Indépendante – (CEI) et Secrétaire Général de l’École de Formation Électorale en Afrique Centrale, sur les stratégies que les femmes doivent adopter pour briser le plafond de verre aux prochaines élections.
Dieudonné Mirimo Mulongo
nous a également partagé son opinion concernant l’adoption de la loi électorale par le Parlement congolais.
Présentation : Laredie Bakeba
Invité : Dieudonné Mirimo Mulongo
Réalisation : Julien Kabengele et Christian Mabiala
Rédaction web et mise en ligne : Patrick Mangoma
Coordination : Elfie Esther Nkishi