Au cours de son point de presse tenu ce mercredi 08 février, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a dévoilé le monitoring des opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs dans les deux premières aires opérationnelles (AO1 et AO2). Cela en considérant la date du début desdites opérations (le 24 décembre 2022) jusqu’au 07 février 2023.
En ce qui concerne la première aire opérationnelle (AO1), la rapporteure de la CENI, Patricia Nseya a fait savoir que dans les 10 provinces que compte cette zone, sur les 18.694.542 électeurs attendus, la Centrale Électorale a pu enrôler 12.030.470 personnes (hommes et femmes) jusqu’à présent.
Suivant le nombre des personnes enrôlées tel que mentionné ci-dessus, la CENI a déclaré qu’il y a plus de 6 millions d’hommes et plus de 5 millions de femmes, qui ont obtenu leurs nouvelles cartes d’électeurs dans la première aire opérationnelle.
Outre cela, la Rapporteure de la CENI a indiqué que les 9.200 centres d’inscription prévus ont tous été opérationnels pour la réalisation de ces opérations.
À titre de précision, les 10 provinces de la RDC qui composent la première aire opérationnelle sont Kinshasa, Équateur, Kongo-Central, Kwango, Kwilu, Mai-Ndombe, Mongala, Tshuapa, Nord-Ubangi et Sud-Ubangi.
Signalons que d’après la CENI, ces statistiques restent encore provisoires, vu que dans certaines zones, les données ne sont pas encore livrées, faute de connexion.
Il sied de noter qu’il reste pratiquement moins de 10 jours pour clôturer les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs dans la première aire opérationnelle où lesdites opérations ont été lancées depuis le 24 décembre 2022 et devaient initialement prendre fin le 23 janvier 2023, mais la CENI avait prolongé de 25 jours, soit jusqu’au 17 février courant.
Pour sa part, le président de la CENI, Denis Kadima avait lors de son séjour dans les provinces de Kwango et Kwilu, martelé sur le fait qu’il n’y aura pas d’autre prolongement dans la première aire opérationnelle (AO1).
Patrick Mangoma/Radio de la Femme
À consulter ci-dessous les listes de 10 provinces de la première aire opérationnelle (AO1) :