En tant qu’activiste féministe défendant les droits des femmes et filles Congolaises, luttant contre l’utilisation du viol comme arme de guerre et soutenant les survivants des violences liées aux conflits et travaillant sur la thématique femme, paix et sécurité, je considère que le mémorial du génocide Congolais GENOCOST symbolise le souvenir, la justice et la prise de conscience collective.
Il représente l’importance d’honorer les victimes, d’exposer les atrocités commises et d’encourager les efforts continus pour prévenir de tels crimes.
Le mémorial rappelle avec force la nécessité de lutter pour la dignité et les droits des survivants et des victimes, et de veiller à ce que les auteurs de ces actes de violence répondent de leurs actes.
Cependant, le risque de politisation du GENOCOST, ou de tout autre mémorial dédié au génocide et aux crimes contre l’humanité en RDC, est qu’il pourrait être exploité à des fins politiques plutôt que de servir uniquement d’outil de commémoration et de justice.
Ces risques sont les suivants :
1. Manipulation à des fins politiques :
Des hommes et femmes politiques ou des groupes partisans pourraient utiliser le mémorial pour promouvoir leurs propres récits, blâmer certaines communautés ou justifier des politiques mises en œuvre, compromettant ainsi son objectif d’honorer les victimes et de promouvoir la vérité et la réconciliation.
2. Les divisions entre factions :
Si différents groupes interprètent différemment la signification du mémorial, les divisions ethniques, politiques ou sociales existantes pourraient être exacerbées, au lieu de promouvoir l’unité et la guérison de la nation.
3. Révisionnisme historique :
Il existe un risque que certains individus ou groupes tentent de déformer ou de nier certaines parties de l’histoire associées au mémorial, ce qui pourrait entraver les processus de vérité , de réconciliation et de justice transitionnelle.
4. Atteinte à la crédibilité :
La politisation peut susciter le scepticisme quant à la légitimité ou à la neutralité du mémorial, réduisant ainsi son efficacité en tant que symbole universellement respecté du souvenir et de la justice.
Pour atténuer ces risques en République démocratique du Congo, il est essentiel que ces mémoriaux (GENOCOST ou tout autre mémorial) restent neutres et facilitent un dialogue inclusif, tout en étant gérés de manière transparente.
Ils pourront ainsi remplir leur mission première, qui est de :
☑️ Honorer les victimes,
☑️ Promouvoir la vérité et
☑️ Favoriser une paix durable et exclusive.
Anny Modi