Le Gouvernement congolais et les mandataires publics s’engagent à renforcer la bonne gouvernance pour des résultats performants au sein des sociétés et établissements publics en République démocratique du Congo.
La cérémonie signature du contrat de mandat entre le Ministre du Portefeuille, Jean-Lucien Busa, et les mandataires publics, a été présidée par la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka, ce mercredi 25 juillet.
Cet engagement vise à améliorer la gouvernance et la gestion des entreprises du portefeuille de l’État, conformément à la loi n°08/010 du 17 juillet 2008.
Ce contrat, d’une durée de 6 ans renouvelable, définit clairement les droits et obligations de chaque partie. Il exige une gestion transparente et axée sur les résultats, tout en assurant une rémunération juste pour les mandataires.
Cette initiative matérialise la vision stratégique de développement économique et social et s’inscrit dans le Plan d’Actions du Gouvernement (PAG) 2024-2028, visant à diversifier l’économie et de créer plus d’emplois.
Les entreprises du portefeuille de l’Etat, colonne vertébrale de l’économie du pays, devraient permettre de contribuer substanciellement à la croissance et la diversification de l’économie du pays, au développement social, à la création des emplois et au budget de l’Etat.
Ivan Hon.