Une Congolaise fait partie d’heureux bénéficiaires du prix des droits de l’Homme de l’ONU pour 2023. La militante Juliette Lusenge, native du Nord-Kivu, s’est principalement distinguée dans son combat en faveur de la femme. Ce qui lui a valu d’être auréolée parmi d’autres lauréats dont Viasna, principal groupe de défense des droits humains au Bélarus, Julio Pereyra qui lutte pour les droits des enfants en Uruguay ainsi que le Centre d’études sur les droits de l’Homme d’Amman, en Jordanie.
Julienne Lusenge est une personnalité africaine originaire de la République démocratique du Congo connue pour son engagement envers les femmes victimes de violences notamment sexuelles (en République démocratique du Congo) et sa dénonciation des viols comme arme de guerre. Elle est directrice exécutive du Fonds pour les Femmes Congolaises (FFC) et cofondatrice et présidente de l’ONG Solidarité féminine pour la paix et le développement intégral (SOFEPADI) et chevalière de la Légion d’honneur.
Le prix des droits de l’Homme de l’ONU lui a été décerné le 20 juillet 2023. Selon Csaba Korosi, président de l’Assemblée générale de l’ONU, « le dévouement des lauréats témoigne de la nature universelle. Le prix envoie un message clair aux défenseurs des droits de l’Homme du monde entier : la communauté internationale est reconnaissante de leurs efforts pour promouvoir tous les droits de l’Homme pour tous et le soutient.
Créé par l’Assemblée générale de l’ONU en 1966, ce prix des droits de l’Homme décerné tous les 5 ans a notamment par le passé, récompensé Nelson Mandela, Malala Yousafzai, Jimmy Carter, Eleanor Roosevelt ou le comité international de la Croix-Rouge.
La Congolaise Juliette Lusenge qui vient d’en bénéficier a également reçu du département d’État des États-Unis, le Prix international de la femme de courage le 8 mars 2021. Le 10 octobre 2021, elle a aussi reçu Le Prix Aurora pour avoir Éveillé l’Humanité, qui lui a été octroyé au monastère arménien des Pères Mekhitaristes, situé sur l’ïle Saint-Lazare, Venise, Italie, etc.
Par la Rédaction