La plupart des congolais sont unanimes que le Congo- Kinshasa a gagné son pari à travers l’organisation des 9èmes Jeux de la Francophonie du 28 juillet au 6 août 2023.
C’est le cas de la députée nationale Nadine Mangabu qui loue les efforts du gouvernement congolais et du chef de l’État pour leur implication et dévouement pour la réussite totale des ces jeux de la Francophonie.
Pour elle, il s’agit d’un « brillant héritage offert à la jeunesse et aux générations« , a-t-elle reconnu.
L’élue de Mbuji- Mayi ne s’est pas retenue pour rendre également hommage au comité organisateur desdits jeux pour leur exceptionnel travail non moins facile.
Les infrastructures dont vient de se doter la RDC pourra enfin lui permettront d’améliorer les performances de ses athlètes sur le plan sportif et culturel à l’avenir.
Avec une performance jamais égalée, la RDC termine à la 9ème place avec 33 médailles (5 en Or, 10 en Argent et 18 en Bronze) loin derrière le Maroc , la Roumanie et le Cameroun qui ont obtenu respectivement 57, 48 et 40 médailles.
Le pays améliore ainsi son score par rapport aux derniers jeux en 2017 à Abidjan (Côte d’Ivoire) où il avait obtenu 3 breloques.
Par Gédéon ATIBU