La publication tant attendue du gouvernement Suminwa 2 a eu lieu jeudi 07 août 2025, à travers une ordonnance présidentielle lue en direct sur la télévision nationale (RTNC). Cette nouvelle équipe gouvernementale se distingue par la présence de quelques figures féminines (32% des femmes), dont Grâce Emie Kutino, nommée ministre de la Jeunesse et de l’Éveil patriotique.
Dans un message partagé sur son compte Facebook certifié ce vendredi 08 août, Grâce Emie Kutino a exprimé sa gratitude envers le chef de l’État, Félix Tshisekedi, ainsi que la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka. Elle a promis d’être à l’écoute des jeunes Congolais et de travailler en étroite collaboration avec eux pour bâtir un avenir prometteur.
«A vous, jeunesse congolaise, cette nomination n’est pas un privilège personnel, mais une mission collective. C’est le début d’un chemin que nous allons tracer ensemble, avec audace, foi, discipline et amour du pays. Je serai une oreille, une voix, une main tendue, un pont. Je vous appartiens. Et je vous servirai avec honneur, lucidité et loyauté. Par la grâce de DIEU, et pour Sa seule gloire», a-t-elle écrit.
Elle a également tenu à remercier le président Félix-Antoine Tshisekedi pour sa confiance en la jeunesse comme moteur de l’avenir congolais.
«Merci de croire que l’avenir s’écrit aussi avec les jeunes et par les jeunes», a-t-elle ajouté.
Sa reconnaissance s’est également portée sur la Première ministre Judith Suminwa, qu’elle a saluée pour son leadership i et son engagement en faveur d’une gouvernance moderne, inclusive et transformatrice.
Les jeunes Congolais, quant à eux, attendent beaucoup de cette nouvelle ministre. Ils lui demandent d’être active sur le terrain, non seulement à Kinshasa, mais aussi dans les provinces, afin de garantir que leurs préoccupations soient entendues et prises en compte dans les décisions politiques.
Ariel Maleka Armal