Il s’est tenu ce samedi 22 Avril 2023, le lancement officiel du projet Think Tank dénommé Minzoto de la jeunesse au Palais de la Nation. C’est une initiative de la conseillère spéciale du Chef de l’État congolais Félix Antoine Tshisekedi en charge de la jeunesse, violence faite à la femme et des traites des personnes, Madame Chantal Mulop Yelu.
Le projet Think Tank Minzoto en français étoile, est un cadre d’échange qui va réunir à son sein les jeunes de toutes les couches sociales notamment, les jeunes entrepreneurs, des ONG, des associations, des confessions religieuses, des partis et regroupements politiques, et tant d’autres jeunes issus de 26 provinces de la République Démocratique du Congo.
Think Tank Minzoto est l’un des fruits du pilier 11e du programme du Chef de l’État congolais Félix Antoine Tshisekedi, qui est celui de mettre les jeunes au centre du développement économique et social de la RDC.
Ce projet sera exécuté sur toute l’étendue de la République, permettre aux jeunes de partager directement leurs désidératas et les rapprocher directement au Chef de l’État congolais moyennant un call center afin de trouver des solutions idoines.
Dans son discours, Chantal.Mulop Yelu a félicité tous les jeunes congolais ayant travaillé durant deux semaines pour enfin mettre en place ce programme.
Elle a également invité les leaders des associations des jeunes à pouvoir tout mettre en œuvre pour la réussite de ce projet.
Avant de clore ses propos, la conseillère du Président de la République en charge de la jeunesse, violence faite à la femme et traite des personnes, Chantal Mulop Yelu a appelé la jeunesse à favoriser la cohésion nationale, l’unité et le sens du volontariat en passant par l’engagement sans lequel sa participation aux instances décisionnelles ne sera pas effective.
Notons que Think Tank Minzoto vise à faire des jeunes des véritables acteurs du développement économique en République Démocratique du Congo.
Niclette Mbuyu/Radio de la Femme