Lors d’une cérémonie de certification de 90 filles dans la commune de Kalamu ce mardi 24 juin, le gouvernement de la République Démocratique du Congo a été invité à intensifier ses efforts pour accompagner les filles victimes de violences basées sur le genre (VBG).
Cet événement a souligné l’importance cruciale d’un soutien renforcé pour ces jeunes filles, souvent laissées à elles-mêmes face à des traumatismes dévastateurs.
Stéphanie Makiese, l’une des bénéficiaires de cette certification, a souligné l’urgence d’une action concertée.
«Le Gouvernement de la RDC, les ONG internationales et locales, ainsi que les acteurs impliqués dans la protection de l’enfance, doivent intensifier leurs efforts pour accompagner toutes les filles victimes de violences basées sur le genre à Kinshasa», a-t-elle déclaré
La cérémonie a été organisée par la Division urbaine des affaires sociales, avec le soutien technique et financier du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (Unicef).
Les violences basées sur le genre demeurent un problème majeur en RDC, affectant des milliers de filles chaque année. Le gouvernement congolais est donc appelé à mettre en place des politiques plus robustes et des programmes d’intervention efficaces pour protéger les droits des filles et leur offrir des services de soutien adaptés.
Cette cérémonie de certification représente une étape importante dans la réhabilitation et l’autonomisation des jeunes filles victimes de VBG.
Ariel Maleka Armal