Au-delà de l’agenda annuel, l’année 2024 commence par un prix pour la Directrice Générale de l’ONG Afia Mama, Anny Modi.
Ce prix allemand franco- allemand des droits de l’homme et de l’État de droit 2023 est une reconnaissance au combat quotidien et à l’engagement indéfectible en faveur de la dignité humaine et des droits de l’homme inaliénables tout au long de l’année 2023.
Au cours de la cérémonie de remise de prix tenue le jeudi 25 janvier 2023, la Directrice Générale de Afia Mama a tenu à remercier les partenaires et surtout les ambassades de France et de Belgique pour leur accompagnement, soutien et reconnaissance au travail des organisations féminines en RDC.
«Ce prix me servira de source de motivation, d’inspiration et de rappel de mon engagement de continuer à promouvoir, protéger et défendre les droits des personnes les plus vulnérables de notre société en général, femmes et filles en particulier. Il m’encouragera encore à poursuivre ce combat avec détermination, persévérance, dynamisme, force et amour», a-t-elle déclaré après avoir reçu le prix des mains de M.Bruno Aubert et M. Ingo Herbert respectivement ambassadeurs de France et de Belgique.
Présente à cette cérémonie de remise de Prix franco- allemand pour les droits humains, Mme Julienne Lusenge se dit fière que ce prestigieux prix international soit décerné à une jeune femme militante aux côtée des aînées. Elle estime,en effet, que cela «servira de source de motivation pour d’autres jeunes», a-t-elle souligné.
Il sied de souligner que la Directrice exécutive de l’ONG Afia Mama, dont ses multiples actions en faveur des droits humains ont impacté son environnement immédiat, a été reconnue à ce juste titre parmi les 12 lauréats sélectionnés à travers le monde.
Par Gédéon ATIBU