En 2023, près de 7 millions de personnes (soit 70% de la cible du Plan de Réponse Humanitaire) ont bénéficié d’une assistance humanitaire multisectorielle pour couvrir leurs besoins vitaux, en République démocratique du Congo.
C’est ce qu’a annoncé le 30 juillet dernier, le Coordonnateur humanitaire, Bruno Lemarquis au cours d’une conférence de presse de présentation du rapport des activités menées en 2023, en RDC par le système des Nations-Unies.
«Concernant l’assistance humanitaire, en 2023, près de 7 millions de personnes (soit 70% de la cible du Plan de Réponse Humanitaire2) ont béné- ficié d’une assistance humanitaire multisectorielle (abris, AME, CCCM, éducation, EHA, santé y inclut la santé de la reproduction, protection) pour cou- vrir leurs besoins vitaux.», lit-on dans ce rapport.
L’année 2023 a également connu l’activation de l’intensification de la réponse humanitaire à l’échelle du système du Comité permanent interagences, IASC pour une période de six mois de juin à décembre.
D’apres Bruno Lemarquis cela dans but d’endiguer la dégradation de la situation humanitaires dans les trois provinces de l’Est (Nord-Kivu, Sud-Kivu et Itu- ri).
Cette intensification de la réponse humanitaire a-t-il précisé, a permis aux acteurs humanitaires de répondre aux besoins urgents de 4 millions de personnes, sur un total de 5.1 millions de bénéficiaires ciblés (78% de l’objectif).
Il faut signaler que ces résultats ont été atteints grâce à la mobilisation de fonds dans le cadre du Plan de Ré- ponse Humanitaire 2023 de la RDC (HRP 2023), à concurrence de 900 millions USD, soit 40% de l’enveloppe total des fonds requis de 2.25 milliards USD.
La majorité de bénéficiaires de cette aide humanitaire est constituée des femmes et des enfants.