La triste nouvelle est tombée en début d’après-midi de ce mercredi 18 octobre 2023.
Ne Muanda Nsemi n’est plus. Le député honoraire et leader du mouvement Politico-religieux Bundu Dia Mayala est décédé ce mercredi de suite d’une longue maladie.
Allié de Tshisekedi, Ne Muanda Nsemi s’en va à l’âge de 77 ans et laisse derrière l’héritage de sa secte politico- religieuse BDM.
Député élu de 2006, Ne Muanda Nsemi s’est toujours fait remarquer par la démonstration de force spirituelle. En pleine lutte pour l’alternance démocratique, Zacharie Badiengila est incarcéré en 2017 à la prison de Makala où il passera quelques mois avant s’évader grâce au soutien de ses miliciens qui vont ouvrir un feu au centre pénitencier de Makala.
Après ce véritable prison break, Ne Muanda Nsemi disparaît ensuite pendant un long moment, se passant quelquefois pour mort pour réapparaître en 2019 pendant le règne de Félix Tshisekedi.
Cette nouvelle est un coup de tonnerre pour ses nombreux adeptes du Kongo- Central qui voyaient en lui l’héritier spirituel et politique de Simon Kimbangu et de Joseph Kasavabu.
Par Gédéon ATIBU