Dans son ordonnance n°24/077 du 29 août 2024, le Président de la République, Félix Tshisekedi a admis à titre posthume dans l’ordre national « Héros nationaux » Kabila-Lumumba au grade de Commandeur, Joseph Ilunga Kabuyi.
Décédé le vendredi 23 août dernier à Kinshasa, a été récompensé pour son mérite remarqué à travers des éminents services rendus à la nation congolaise en qualité de sénateur et ministre des petites et moyennes entreprises.
Mais également dans le secteur pharmaceutique, où il a donné le meilleur de lui-même pour le bien être sanitaire et humain du peuple congolais.
Joseph Ilunga Kabuyi a été elevé à titre posthume pour son sens elevé du patriotisme, d’abnégation et du dévouement et d’avoir été le pionnier de l’industrie pharmaceutique en République démocratique du Congo.
Homme d’affaires et premier congolais à avoir investi dans une usine pharmaceutique, Joseph Ilunga Kabuyi est né à Luputa au Kasaï Oriental, le 07 juillet 1939.
C’est en 1976, qu’il mettra en place sa Société Pharmagos constituée de 17 pharmacies à travers l’ensemble du pays.
Sur le plan politique, Joseph Ilunga Kabuyi fût député national sous Maréchal Mobutu et membre du Comité Central du Mouvement Populaire de la Révolution (MPR) ; Ministre des petites et moyennes entreprises et Sénateur et Rapporteur adjoint du Bureau du Sénat sous 1+4 pour le compte du Mouvement pour la Libération du Congo (MLC).
Joseph Ilunga Kabuyi était également président fondateur du parti Alliance nationale des Libéraux du Congo (ANALCO), un parti libéral.
Son enterrement interviendra ce dimanche 01 septembre au cimetière Kimberley Memorial Park.