Rectrice honoraire de l’Université d’Édimbourg en Écosse, Dr Débora Kayembe Buba vient de recevoir son diplôme Honoris Causa de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) et son trophée d’ambassadrice de cette même université ce mardi 14 mai, au cours d’une cérémonie organisée pour la circonstance dans la Salle Monekosso.
C’est sur base de la décision rectorale de la faculté de droit du 13 mai 2024, que l’Université de Kinshasa a été autorisé à lui décerner ce titre Honoris Causa en connaissance de ses contributions exceptionnelles dans la lutte pour le droit et l’éducation des femmes pour la paix en République démocratique du Congo.
Le 13 mars dernier, Debora Kayembe été déjà désignée ambassadrice de l’Unikin sur décision du Comité de gestion, pour ses loyaux services qu’il ne cesse de rendre à la communauté congolaise, surtout dans la défense des droits des femmes, filles et enfants, notamment dans les zones à conflits armés.
«Nous, Jean Marie Kayembe Ntumba Recteur de l’université de Kinshasa, attendu que la candidate a observé toutes les conditions réglementaires et qu’elle a rempli toutes les conditions requises pour l’octroi de diplôme honoris Causa…En vertu des pouvoirs qui nous sont conférés, autorisons l’octroi du diplôme Honoris Causa à Madame Débora Kayembe», a déclaré Jean Marie Kayembe Ntumba, recteur de l’Unikin dans sa prise de parole pour l’autorisation de l’octroi de ce diplôme.
Né à Kinshasa, le 19 avril 1975, Débora Kayembe, docteure en Droit et rectrice honoraire de l’Université d’Édimbourg en Ecosse au Royaume -Uni, est également avocate écossaise et spécialisée en questions de droit international et des droits humains.
Après des études de droit à l’université libre de Kinshasa, elle devient avocate et membre du barreau congolais en 2000 et 2004, elle est contrainte de quitter la République démocratique du Congo pour sa sécurité.
Elle demande l’asile au Royaume-Uni, y fonde une famille. Mais elle est rejetée par le barreau anglais, son diplôme n’étant pas reconnu et s’installe en Ecosse, où elle se spécialise comme avocate dans les dossiers des droits humains. Elle siège aussi au conseil d’administration du Conseil écossais pour les réfugiés avant de devenir membre du Parti socialiste écossais, et membre de son comité exécutif de septembre 2015 à janvier 2021.
En 2019, elle devient la première Africaine à voir son portrait érigé sur le mur de la Royal Society of Edinburgh, en hommage à ses réalisations et à ses contributions.
En 2020, elle a été confrontée à des agressions racistes. Elle médiatise ces agressions dans l’espoir de sensibiliser les gens, et d’empêcher qu’elle et sa famille ne soient victimes de nouveaux abus, mais diffuse un message de dialogue et de tolérance.
En février 2021, elle est élue rectrice de l’université d’Édimbourg.
Ivan H.