La validation et la présentation officielle d’une note de plaidoyer pour une plus grande implication des femmes dans les processus de paix en République démocratique du Congo (RDC) ont été au cœur d’un atelier stratégique, organisé ce lundi 23 juin, à Kinshasa par la Synergie des Femmes pour la Paix et la Sécurité (SFPS), avec l’appui de la MONUSCO et d’ONU Femmes.
Plus de 150 participants ont pris part à cette rencontre de haut niveau, parmi lesquels :des membres de l’Exécutif national, des responsables des institutions publiques, des représentants du corps diplomatique, des membres de l’Union européenne et de l’Union africaine, ainsi que des femmes et filles congolaises actives dans les domaines de la paix et de la sécurité.
Cet atelier vise à renforcer les efforts pour une paix durable en RDC et dans la région des Grands Lacs ; à fédérer les actions des femmes et filles congolaises pour une appropriation commune des initiatives existantes.
Il tient également à garantir leur participation efficace et inclusive dans les mécanismes de prévention, de résolution des conflits, de médiation et de reconstruction post-conflit.
En promouvant une diplomatie inclusive, cette initiative répond aux engagements régionaux et internationaux de la RDC, notamment la Résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies sur les femmes, la paix et la sécurité.