Une Rencontre de solidarité entre les femmes au pouvoir et celles de la société civile a eu lieu ce jeudi 30 octobre au Centre culturel de l’Institut National des Arts (INA), sous le signe du dialogue et de la cohésion. Elle a réuni les femmes membres du Gouvernement, des institutions publiques et des organisations de la société civile, venues partager leurs expériences et consolider les liens de solidarité autour des valeurs de paix, d’égalité et de gouvernance inclusive.
Cette rencontre a également marqué la célébration du 25ᵉ anniversaire de la Résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies sur les femmes, la paix et la sécurité. La Première Ministre a rappelé que la RDC en est aujourd’hui à la troisième génération de son Plan d’Actions National pour la mise en œuvre de cette résolution.
Dans son allocution, la Cheffe du Gouvernement a salué cette initiative comme un moment fort de convergence entre les femmes qui occupent des fonctions politiques et celles qui œuvrent au sein des communautés locales.
« Cette rencontre s’inscrit dans le deuxième principe directeur du Programme d’Actions du Gouvernement qui vise à faire du dialogue un instrument clé pour la cohésion nationale et la participation citoyenne. Le pourcentage des femmes au sein du Gouvernement est passé de 27 % en 2021 à 32 % en 2025, un progrès significatif qui reflète la détermination du Chef de l’État à faire de la femme un véritable moteur du changement », a-t-elle souligné.
De son côté, la Ministre du Genre, Famille et Enfant a rappelé les efforts du Gouvernement dans la mise en œuvre de la Résolution 1325.
« Nous avons mis en place des mécanismes de coordination et de suivi au niveau national, provincial et local. Grâce à la vision du Président de la République, la participation des femmes au Gouvernement est passée de 17 % à 32 %. Ce progrès est une fierté nationale », a déclaré Micheline Ombae.
Notons que cette rencontre visait principalement à renforcer les liens entre les femmes en position de pouvoir et celles de la société civile, afin de créer des synergies durables et de promouvoir une gouvernance plus inclusive.
Parmi les résultats attendus figurent : la mise en place d’un réseau national de collaboration entre femmes leaders politiques et sociales ainsi que la formulation de recommandations concrètes pour renforcer la place des femmes dans les instances de décision.
