Bonne écoute :
Mesdames, messieurs, fidèles auditeurs et internautes, bienvenus dans ce tout premier numéro de ce magazine axé sur la lutte contre les Violences basées sur le genre (VBG) en milieux scolaires, une production de la Radio de la Femme en collaboration avec la Fédération des Radios de Proximité du Congo (FRPC).
Pour ce premier numéro, nous recevons pour vous Chantal Faida, Présidente d’Uwema ASBL, une structure de la société civile pour la défense des droits des enfants et des femmes en RDC.
Ayant constaté qu’en milieux scolaires les élèves filles comme garçons sont souvent victimes des violences basées sur le genre, nous avons préféré de parler avec Chantal Faida de différentes formes que prennent les VBG dans l’environnement des écoliers.
Pour cette défenseuse des droits des enfants et des femmes, au niveau de l’école primaire il y a quand-même « l’atteinte de la parité fille-garçon », tandis qu’au niveau de l’école secondaire il y a « une forte déperdition des filles ».
Les détails du constat de Chantal Faida et ses analyses sur les VBG en milieux scolaires sont à découvrir dans cette émission.
Présentation : Joseph Bahati
Invitée : Chantal Faida
Réalisation : Christian Mabiala
Rédaction web et mise en ligne : Patrick Mangoma
Coordination : Elfie Esther Nkishi