La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a publié dans la nuit de dimanche à ce lundi 22 janvier, les noms de 688 personnes élues provisoirement députés provinciaux sur les 780 attendus pour l’ensemble de la RDC.
Sur les 44 députés élus puis proclamés par la CENI, seules 5 femmes vont siéger à l’Assemblée provinciale de Kinshasa, soit moins de 10%. Il s’agit de Tshinyama Mpemba Germaine ANB élue à Ngaliema, Lumbu Kukiel Edug Eden élue sur la liste de l’ACP- A dans la commune de Makala, de Matanda Simiyama Norbetine à Lemba (ACP- A), Pepitho Kilala, bourgmestre de Kintambo, élue à Bumbu. Il y a quelques semaines, Pepitho Kilala a été proclamée députée nationale par la CENI et de Kanefu Bahati Édith qui a réussi à se faire élire sur la liste de l’UDPS dans la circonscription électorale de Limete.
De manière générale, les femmes élues par la population lors des élections provinciale ont pu démontrer une telle influence positive pour séduire leurs électeurs dans leurs circonscriptions respectives.
La CENI avance un chiffre de 17. 960.910 de suffrages valablement exprimés au niveau national avec un taux du seuil légal de représentativité de 3 % dans chaque province. La ville province de Kinshasa a plus de députés provinciaux, soit plus de 40 en raison de son grand nombre d’électeurs.
Au cours de cette cérémonie de publication, la CENI a indiqué que la publication des résultats provisoires de 915 conseillers communaux sur plus de 50.000 candidats se fera lundi 22 janvier.
Par la Rédaction