Une centaine des femmes et filles de la commune de Ngiri-Ngiri à Kinshasa, ont été sensibilisées à l’hygiène menstruelle, samedi 24 août 2024, par l’asbl Mwasi Foundation.
Cette séance était couplée à la remise des bandes hygiéniques aux femmes et filles présentes à cette rencontre, à laquelle ont également pris les membres de cette structure.
D’après Matthieu Mutombo, Coordonnateur national de Mwasi foundation, cette activité avait pour but de sensibiliser ces femmes et filles à l’importance d’hygiène menstruelle afin de prévenir contre toute forme des maladies mais également distribuer les serviettes hygiéniques pour leur permettre d’assurer leur propreté corporelle pendant les menstrues.
«L’objectif de notre sensibilisation est de faire voir à la fille mère que ce n’est pas fini, comme elle a eu la grossesse, elle a donné naissance et abandonnée par le mari, et que c’est fini pour elle, non. Mwasi foundation donne la deuxième chance à la fille mère à devenir autonome et responsable dans la société.»
A cette occasion, il a demandé aux participantes à cette rencontre d’être des ambassadrices de la Mwasi foundation dans la communauté en relayant les enseignements reçus auprès des autres femmes et filles; mais également de faire bon usage de ces bandes hygiéniques.
Matthieu Mutombo a rassuré aux filles mère que Mwasi FOUNDATION mettra à leur disposition des centres de formation professionnelle et un micro crédit pour leur engrenage financière
Ivan Hon.