Nos relations avec les autres ne reposent pas seulement sur l’amour et le respect, mais aussi sur la confiance. Pour qu’une relation soit réussie, aucun de ces ingrédients ne doit manquer. Car une fois la confiance perdue, la relation vacille et finit par s’effondrer.
Parlant d’expérience, rien n’est plus important dans une relation – qu’elle soit romantique ou platonique – que la confiance. Même lorsque vous faites des affaires, vous préférez faire affaire avec des personnes dignes de confiance, n’est- ce pas ?
Les psychothérapeutes affirment que l’un des premiers liens que nous développons est la confiance. Dès notre naissance, nous recherchons des modèles de durabilité et de fiabilité. La confiance est plus qu’un simple confort, c’est aussi un mécanisme de survie profondément ancré.
Les personnes à qui nous choisissons de faire confiance façonnent nos relations. Nous apprenons à faire confiance pour survivre dans ce monde chaotique. Cependant, lorsque les autres ne parviennent pas à garder cette confiance ou lorsque vous réalisez que vous ne pouvez pas faire confiance à tout le monde, vous perdez la valeur, l’importance de la confiance.
Signes d’une personne indigne de confiance
D’après Mme Nelly Tshela Mutay, fondatrice de l’Académie d’Art Oratoire et Leadership, il y a quatre éléments ou attitudes qui peuvent entraîner une perte de confiance.
Elle souligne que cela se produit lorsque les actions d’une personne perdent en cohérence, lorsque ses paroles manquent de consistance, qu’elles sonnent creux, ou lorsque ses paroles ne correspondent pas à ses actes.
Pour préserver cette confiance, il est crucial de surveiller de près ce que l’on dit et ce que l’on fait afin d’éviter des conséquences néfastes sur le plan émotionnel et social.
Mme Nelly Tshela Mutay estime que la confiance accordée peut s’effriter progressivement si ces éléments ne sont pas respectés, et que reconstruire cette confiance une fois qu’elle a été ébranlée peut être une tâche difficile.
Que faire ?
Selon les experts, si vous rencontrez souvent une personne indigne de confiance, vous devriez essayer d’éviter de vous engager avec elle autant que possible. Si vous vous sentez mal à l’aise en sa présence, éloignez-vous d’elle sans vous sentir coupable.
Ensuite, vous devez toujours vous rappeler de faire confiance à votre instinct. Vos tripes ne vous trahissent guère. Les personnes indignes de confiance voudraient que vous écoutiez leurs paroles plutôt que de prêter attention à leur langage corporel. Que vous le croyiez ou non, votre cerveau et vos tripes savent ce qui se passe. Lorsque les gens mentent, leur ton, leur voix et leur langage corporel changent. Prêtez attention à ces petits indices.
Gédéon ATIBU