Le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi a lancé depuis le dimanche 21 juillet 2024, le séminaire gouvernemental sur le thème choisi pour ce seminaire est : « sceller le pacte d’engagement citoyen par la promotion de la performance dans la gouvernance et l’implémentation efficace des reformes en exécution du Programme d’action du gouvernement (PAG) 2024-2028 ».
Ce lundi 22 juillet, la première ministre Judith Tuluka Suminwa a invité les membres de son gouvernement à lutte contre toutes les antivaleurs dans l’exercice de leurs fonctions afin de service la République qui attend beaucoup d’eux.
Elle a rappelé que chacun sera jugé à l’aune de sa compétence, de ses qualités professionnelles, mais aussi de sa bonne moralité, ce qui est la ligne directrice du Gouvernement de la différence
«L’exemplarité des responsables que nous sommes, nous astreint à être les premiers à respecter nos textes légaux et réglementaires, notamment le Code de la route. Un ministre n’est pas au-dessus de la loi, mais plutôt un exemple pour la société. Pour cela, je demande au Vice-premier ministre de l’Intérieur d’instruire, sans délai et de mettre strictement en application les textes qui réglementent l’usage des cortèges d’une part et d’autre part, d’instruire la police par rapport à l’obligation pour tous du strict respect du Code de la route y compris pour les officiels. Et ceci n’est qu’un exemple», a déclaré la Première ministre Judith
Et de poursuivre
«Être ministre n’est pas une profession, c’est un mandat, c’est une mission. Et à ce titre, nous sommes tous redevables vis-à-vis de nos concitoyens. Un ministre n’est pas au-dessus de la loi, mais il doit être un exemple. La population nous regarde, la jeunesse nous observe. Il est donc temps de tourner le dos aux antivaleurs, au clientélisme, au tribalisme, à la corruption, au détournement des deniers publics. Il faut changer la donne […] L’exemplarité des responsables que nous sommes, nous astreint à être les premiers à respecter nos textes légaux et réglementaires, notamment le Code de la route. Un ministre n’est pas au-dessus de la loi, mais plutôt un exemple pour la société.».
Ce séminaire gouvernemental axé sur le partage d’informations et d’expériences, vise à consolider la cohésion de l’Exécutif national.
Ivan Hon.