L’émission Projection Genre de ce jour vous propose un sujet très intéressant qui est le « travail décent ».
Pour l’Organisation Internationale du Travail (OIT), le travail décent résume les aspirations de tout travailleur : possibilité d’exercer un travail productif et convenablement rémunéré, assorti de conditions de sécurité sur le lieu de travail et d’une protection sociale pour sa famille.
Le travail décent suppose aussi une égalité de chances et de traitement pour les femmes et les hommes. À en croire l’OIT, l’objectif global du travail décent est d’apporter un changement positif dans la vie de chacun aux niveaux national et local.
Le concept « travail décent » repose sur quatre objectifs stratégiques, l’égalité entre hommes et femmes étant un objectif transversal :
- Créer des emplois ;
- Garantir les droits au travail ;
- Étendre la protection sociale ;
- Promouvoir le dialogue social.
Partant du constat selon lequel les femmes ne bénéficient pas souvent du travail décent dans la société humaine, le magazine de Projection Genre présenté comme d’habitude par Jenny Kilele accompagnée dans ce numéro par Nickelle Nzanoa, a abordé ce sujet important pour permettre aux auditeurs et lecteurs de la Radio de la Femme de bien le comprendre.
À suivre l’intégralité de l’émission dans l’audio ci-dessous :
Présentation : Jenny Kilele et Nickelle Nzanoa
Réalisation : Julien Kabengele
Rédaction web et mise en ligne : Patrick Mangoma
Coordination : Elfie Esther Nkishi