Trente-six (36) jeunes mères célibataires ont été outillées aux notions de défense des droits humains et de la santé sexuelle et reproductive à Uvira et Baraka au Sud-Kivu.
Il s’agit de l’ONG Bâtissons le Congo (BATCO) qui a renforcé les capacités des jeunes mères célibataires (Filles mères) sur la défense de leurs droits, la création des activités génératrices de revenus, la protection de leurs enfants et la protection contre les grossesses non désirées.
Ceci rentre dans le cadre du projet pilote de la campagne de défense des droits humains pour les jeunes mères célibataires exécuté par BATCO asbl, d’août 2023 à août 2024.
«Pendant un an, 36 jeunes mères célibataires ont bénéficié des formations intensives sur la défense des droits humains, la santé sexuelle et reproductive, la protection des enfants et la création d’activités génératrices de revenus (AGR)», a déclaré Patrice Kigaba, Coordonnateur de l’Organisation Bâtissons le Congo (Batco).
Et de poursuivre
« Elles ne sont plus les mêmes qu’au début. Grâce aux activités de MUSO, elles ont développé leurs activités commerciales et sont mieux outillées pour éviter les grossesses non désirées »,
L’activité s’est déroule dans la salle de l’église Foursquare Gospel Church au quartier Namianda en ville d’Uvira au Sud-Kivu.
Il faut noter que ce projet a permis aux bénéficiaires de s’unir autour des mutualités de Solidarité MUSO, une activité d’épargne et de crédit.
Ces 36 jeunes mères célibataires formés ont reçu ce vendredi des attestations de participation aux différentes formations organisées par cette association de défense des droits humains.
Ceci marque une étape importante dans l’autonomisation des jeunes mères célibataires de la région, qui sont désormais mieux armées pour faire face aux défis de la vie quotidienne.
IHM