Des femmes de petit producteurs d’Irambo en territoire de Kalehe ont pris l’engagement ce samedi 16 novembre 2024, de pratiquer l’agriculture commerciale.
Ils l’ont exprimé lors d’une journée porte ouverte organisée par l’ONG RIKOLTO en collaboration avec le ministère de l’agriculture et sécurité alimentaire.
Cette activité avait comme objectif de faire la démonstration de la technologie agricole innovante par l’utilisation de semence de qualité : via le petit paquet de semences maraîchères.
À l’issue de l’activité, les membres de l’association se sont engagés à pratiquer l’agriculture commerciale en tenant compte de l’achat de la semence de qualité selon le besoin du marché.
Ils ont également adopté les technologies agricoles innovantes apprises dans les séances de formation mais aussi de vendre les surplus de la récolte après la consommation au niveau des ménages.
Selon Alain MUHIGIRWA, Expert en Appui à la chaîne de valeur de produits agricoles, liens de marché et Agri business qui a pris part à cette journée portes ouvertes, ce projet vise 300 milles petits producteurs, dont plus grand nombre en fait partie qui devront être exposés à 15 innovations agricoles.
Ont déjà été enregistrés plus de 220 milles producteurs en attendant la saison de février.