Plus de 3000 ménages victimes des inondations du mois de janvier 2023 à Uvira, au Sud-Kivu, ont bénéficié vendredi 26 juillet une assistance humanitaire en cash à usage multisectoriel de la Croix-Rouge de la RDC appuyée par la Croix-Rouge Espagnole.
Pour la Croix Rouge cette aide financière chiffrée à plusieurs milliers des francs congolais permettra de couvrir les besoins basiques des ménages rescapés ayant tout perdu.
D’après Désiré Yuma, président provincial de la Croix-Rouge de la RDC au Sud-Kivu, l’objectif de cette assistance est d’améliorer les conditions socioéconomiques de ces personnes vulnérables touchées par ces catastrophes naturelles.
« L’objectif de cette activité qui va durer 6 jours est d’assister en cash à usage multisectoriel les sinistrés affectés par les catastrophes naturelles afin d’améliorer leurs vies socio-économiques et les permettre de prioriser eux-mêmes leurs dépenses selon leurs besoins, autonomiser leur vie quotidienne en contribuant à leur dignité », a déclaré Désiré Yuma, président provincial de la Croix-Rouge de la RDC.
Ce geste de solidarité est l’un des résultats majeurs de l’appel au soutien lancé par la Croix-Rouge aux personnes et structures de bonne volonté.
Le 15 janvier 2023, soit une année après, plusieurs maisons avaient été emportées par les eaux de pluies à Uvira. Depuis lors, plusieurs ménages ont été plongés dans le désastre et vivent dans des conditions très déplorables.
Ivan Hon.