Il a été organisé du 7 au 13 septembre dans la zone de santé de Kalehe, une foire de distribution des semences et intrants agricoles dans quatre groupements du territoire de Kalehe au Sud-Kivu.
Avec l’appui de FAO, cette activité été tenue dans les sites de Bulenga, Bwisha, Nyamasasa et Kiniezire, en collaboration avec Femmes Unies pour la promotion Agricole et SocialeSociale, FEUPAS Grands Lacs.
Dans la chefferie Buzi Bulenga et Mbinga Sud, la distribution a eu lieu en présence des autorités locales mais aussi devant les Partenaires intervenants dans le secteur de l’Agriculture.
Plus de 5000 femmes enceintes et allaitantes de la zone de santé de Minova ont bénéficié des semences et intrants agricoles de la FAO avec le financement de la coopération Suisse.
Les bénéficiaires des semences ont émis le vœu de voir toute la zone de santé bénéficier des acquis du projet.
Elles ont plaidé pour la réhabilitation de la route nationale numéro 3 afin de leur permettre d’acheminer les produits qui seront récoltés au centre de consommation, qui est la ville de Bukavu.
Ces dernières ont également sollicité un appui au gouvernement provincial pour trouver des unités et machines de transformation des produits agricoles dans leur milieu afin de lutter contre la malnutrition chronique et l’insécurité alimentaire dans les zones de santé de Bunyakiri et Minova.
Notons que les FEFA ont également reçues des champs arables auprès des grands concessionnaires grâce aux plaidories de FEUPAS GL.
Sabrina Kinkumba