Solange LWASHIGA FURAHA est une militante engagée pour les droits humains, l’égalité de genre et la lutte contre les Violences Basées sur le Genre (VBG) en province du Sud-Kivu.
En tant que porte-parole honoraire du mouvementRien Sans les Femmes, soutenu par la Suède à travers CAFOD, elle œuvre pour un changement de comportement dans les communautés en faveur des femmes et des filles.
Avec 21 ans d’expérience, elle coordonne des projets innovants, tels que PROPAIX, pour promouvoir la paix et l’égalité de genre, tout en luttant contre les violences faites aux femmes. Ses actions de sensibilisation et ses groupes de dialogue communautaires ont permis d’apporter un changement durable dans les zones de Kalehe, Idjwi et Walungu.
Son engagement passe également par la lutte contre les violences en milieu scolaire, le renforcement des capacités des leaders locaux et l’autonomisation des femmes grâce aux Associations Villageoises d’Épargne et de Crédits.
Solange incarne la force, la résilience et l’espoir pour un avenir plus juste et égalitaire pour les femmes et les filles du Sud-Kivu.