Certains esprits expriment des doutes quant à la capacité de Cyril Kimpu Awel, le nouveau président fraîchement élu de l’Assemblée provinciale du Tanganyika, à redresser et revitaliser cette jeune province aux opportunités prometteuses.
Cependant, la députée Mwando Katempa Christine refuse de se laisser abattre ou d’adhérer au défaitisme. Selon elle, il est essentiel de se préparer à l’avenir collectivement, soulignant que la responsabilité ne repose pas uniquement sur les membres du bureau.
« Je ne peux pas prédire l’avenir, mais nous devons nous y préparer ensemble, en tant que responsables. Les décisions ne doivent pas être prises uniquement par les membres du bureau », a souligné Mme Mwando Katempa Christine à l’issue de la séance consacrée à l’installation des membres du bureau définitif de l’Assemblée provinciale.
Anciennement sénatrice de 2019 à 2023, Mwando Christine estime que l’élection de Cyril Kimpu Awel face à Kafwa Simplice témoigne de l’ancrage progressif de la démocratie au sein de l’institution provinciale.
Face à l’insécurité, à la capacité de la province de se prendre en charge sur le plan économique et au chômage, le président de l’Assemblée provinciale, Cyril Kimpu Awel, met en avant les valeurs d’unité, de dynamisme et de leadership fort pour relever ces défis et tant d’autres.
Gédéon ATIBU