Yvette Kasongo Ahondju est coordinatrice nationale de l’Association pour la promotion et l’éveil de la femme (APEF-RDC) à Kalemie et point focal du mouvement Rien Sans Les Femmes (RSLF) dans la province du Tanganyika, soutenu par la Suède.
Avec plus de 10 ans d’engagement dans la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG) et l’exploitation et abus sexuels (EAS), Mme Yvette a transformé la vie de nombreuses femmes et filles en province du Tanganyika.
Depuis 2015, elle mène des campagnes de sensibilisation et organise des discussions pour promouvoir la masculinité positive et combattre les VBG et EAS, touchant les communautés bantous et Twa (peuples autochtones).
Sous son leadership, APEF-RDC a mis en place des projets de réparation de fistules et de prise en charge holistique pour les survivantes de VBG.
En 2024, son travail a été reconnu, et elle a été nommée Représentante des organisations nationales dans le comité directeur sur la ”Prévention de l’exploitation et des abus sexuels”.
Elle a également plaidé pour un édit provincial sur la VBG à l’Assemblée provinciale du Tanganyika, en collaboration avec les femmes leaders membres de RSLF.
Mme Yvette est une véritable source d’inspiration, contribuant à briser les cycles de violence et à construire des sociétés plus justes et équitables pour les femmes et les filles.