Un feu d’origine inconnue a ravagé dans la nuit du mardi à ce mercredi 26 juin 2024, une partie du marché Kangongolo dans la commune de Dibumba 2 à Tshikapa, Chef-lieu de la province du Kasaï.
Des sources sur place rapportent à la rédaction de la radiodelafemme.net qu’aucune perte en vies humaines n’a été enregistrée mais 5 boutiques de vente contenant plusieurs biens matériels dont les marchandises ont été consumées.
«J’étais dans ce marché jusqu’à 19h, 20h, une trentaine de minutes après mon départ de la maison, j’ai eu un coup de fil m’annonçant que nos boutiques de vente avaient pris feu, arrivant sur le lieu j’ai trouvé toutes mes marchandises réduites en cendre par ce feu dont nous ignorons l’origine, je n’ai rien sauvé de mes marchandises.», relate une femme victime.
Ces femmes déplorent par ailleurs le manque des interventions des autorités au moment du déroulement de cet incendie afin de pouvoir maitriser le feu et sauver leurs marchandises.
Visiblement attristées, les femmes victimes de cet incendie appellent à l’intervention des autorités compétentes afin de leur venir en aide et voir comment reprendre leurs activités.
Plusieurs femmes commerçantes survivent grâce à cette activité dans cette ville de Tshikapa, et face à cet incident, elles seront plongées dans une totale vulnérabilité, raison pour laquelle, une assistance en leur faveur est d’une grande importance.
Les cas d’incendie deviennent fréquents dans la ville de Tshikapa, celui-ci est le troisième dans l’espace de quelques jours.
Moïse Adonis Mbuyi / Tshikapa