Les femmes des différents secteurs de la ville de Kisangani chef lieu de la province de la Tshopo, ainsi que quelques hommes prennent part à une série de formation acces sur la gestion des projets organisée par le cabinet de consultance les secours du 2 au 6 décembre 2024. Il s’agit notamment des juristes, journalistes , agronomes, docteurs, et autres.
Selon le facilitateur, Michel KABAMBA cette formation vise l’accompagnement des ONG et entreprises qui souhaitent améliorer leur image et développer leur leadership grâce au savoir-faire et expertise de son cabinet.
Pendant ces 5 jours, le cabinet compte amener les participants à monter un projet partant de l’analyse du besoin, rédaction des projets sur les notions des violences basées sur le genre, l’obtention d’un financement, trouver des partenaires, créer leurs entreprises ou ONG en RDC ou encore guide sur une idée de création d’une activité bénévole ou commerciale.
Pour maître Rachele Kabamba, la méthodologie utilisée par le formateur, permet aux apprenants de mieux digérer la matière.
«La formation sur la gestion des projets était vraiment nécessaire, nous sommes qu’au premier jour, et le facilitateur répond aux attentes des participants, la méthode qu’il utilise permet aux participants de comprendre c’est quoi la gestion le projet, comment formuler le problème, les causes, les conséquences et quel résultat à atteindre».
A Thérèse Bosambi de renchérir :
“Je ne regrette pas du tout d’avoir payer mes 50$ pour participer à cette formation.Car c’est une matière à vie qu’on nous transmet. Entant qu’une femme leader je dois être à mesure d’élaborer un projet”.
Notons qu’après cette formation, les participants qui sont majoritairement des femmes seront capables d’élaborer eux-même un projet.
Blancharde Abossali