Au cours d’une séance plénière organisée par l’Assemblée provinciale ce mardi 05 novembre, Mwavita Espérance suppléante du député provincial Tshoma César Mesemo wa Mesemo a été validé Députée provinciale.
Après avoir passé en revue les dossiers de chaque suppléant par le comité PAJ, le président de l’organe délibérant de la Tshopo, Matheus Kanga a validé Mwavita Espérance et ses collègues en qualité des députés provinciaux.
Prenant pour la toute première fois la parole au perchoir de l’Assemblée provinciale, Mwavita Espérance a laissé entendre que sa présence à l’assemblée provinciale est le résultat de ses efforts en amont.
«Ce que nous sommes aujourd’hui c’est le résultat de nos efforts en amont sur le plan politique et social au profit de notre base qui est ma Population d’Ubuntu. J’ai parcouru 10 secteurs sur le 11 que composent le territoire d’Ubundu. Et cette expérience m’a permis de rencontrer les réalités de mon territoire», a déclaré Espérance Mwavita.
Et de poursuivre
«Étant à côté de mon mentor j’ai appris un peu de la vie d’un parlementaire et ses activités. Je n’aurai pas de grandes difficultés à m’adapter au rythme d’un parlementaire.»
Il faut noter que l’Assemblée provinciale de la Tshopo ne compte que deux femmes députées.
Blancharde Abossali Blanche