L’engagement de Mme Julienne Lusenge, en tant que symbole de la lutte contre les diverses formes d’injustice envers les femmes, est reconnu au-delà des frontières nationales.
Directrice exécutive du Fonds pour les Femmes Congolais (FFC), elle a mené des actions en faveur des femmes victimes de violences basées sur le genre, malgré un contexte difficile de conflit. Son soutien à l’autonomisation des survivants, pour les aider à reconstruire leur vie, a contribué à renforcer une société forte et résiliente. Son engagement a été salué par le magazine américain Time’s en la classant parmi les 100 personnes les plus influentes du monde. Cette reconnaissance internationale renforce son dévouement pour la consolidation de la paix au Congo.
Mme Lusenge s’est exprimée sur cette reconnaissance en dédiant sa victoire à toutes les femmes congolaises qui luttent pour l’égalité des sexes et la protection des droits des femmes en RDC.
Co-fondatrice de Sofepadi, elle est considérée comme l’une des figures féminines les plus influentes du pays. Son réseau de contacts lui ouvre des portes tant au niveau national qu’international en raison de son sérieux et de son dynamisme.
Gédéon ATIBU