Un vol de la compagnie aérienne Qatar Airways a inauguré le trafic aérien entre Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, et Doha, ouvrant de nouvelles voies d’échanges, selon une source officielle informée samedi.
« Le vol inaugural de Qatar Airways vers Kinshasa représente bien plus qu’une simple nouvelle route. Il symbolise le renforcement de nos liens bilatéraux et ouvre de nouveaux horizons pour le commerce, le tourisme et les échanges culturels », a déclaré Valérie Lusamba Kabeya, ambassadrice de la RDC à Doha, à l’arrivée de l’avion à l’aéroport international de N’djili.
Ce vol inaugural a vu la participation de Capitaine Vanessa Umba, une pilote congolaise travaillant pour Qatar Airways, ainsi que de Mme Noëlla Kapinga, représentant dignement la RDC.
Valérie Lusamba a salué la place importante des femmes dans la société congolaise, entourée de femmes remarquables excellant dans leurs domaines respectifs. Vanessa Umba, dans la quarantaine, a également salué le leadership de l’ambassadrice de la RDC à Doha en soulignant sa fierté d’être Congolaise.
Lors du survol de l’espace aérien congolais, une soirée de gala a été organisée pour célébrer ce premier vol Qatar Airways, où des vœux cordiaux ont été échangés en présence des invités.
Ce partenariat stratégique avec le Qatar a pu voir le jour grâce à l’implication personnelle du président Félix Tshisekedi. Lors de sa récente visite en mars dernier au Qatar, le chef de l’État avait signé plusieurs accords dans le cadre de la coopération bilatérale pour un avenir prometteur entre les deux pays.
Gédéon ATIBU