66e congrès annuel de l’Union Internationale des Avocats : L’ONG Femmes Main dans la Main pour le Développement Intégral représentée

Partager ce contenu via

Par sa Directrice-pays Nathalie Kambala Luse, l’ONG femmes Main dans la Main pour le Développement Intégral (FMMDI) a été valablement représentée au 66e congrès annuel de l’Union Internationale des Avocats, tenu au Sénégal.

À sa prise de parole lors de ces assises, Nathalie Kambala a dressé un tableau sombre de la situation sociale du Kasaï Central.

“S’agissant du Kasaï Central ma province, sachez qu’elle fait partie de la région du Kasaï dominée par le contexte humanitaire, la persistance des conflits intercommunautaires liés à la gestion du pouvoir coutumier et foncier, l’insécurité alimentaire récurrente, la maltrution chronique et surtout par l’accroissement des cas des violences sexuelles et celles basées sur le genre (VBG)”, a déclaré la patronne de FMMDI.

Poursuivant son discours, Nathalie Kambala a ajouté ce qui suit:

“Entre 2016 et 2017, un conflit armé a éclaté dans cette partie du pays entre la milice du chef coutumier Kamuina Nsapu de triste mémoire et les forces de sécurité. Ces atrocités ont entraîné des déplacements massifs des centaines et des milliers des personnes pour sauver leurs vies. Dans ce mouvement, les femmes et les filles ont payé le lourd prix puisqu’elles ont été exposées aux violences sexuelles et celles basées sur le genre aux conséquences incalculables notamment le kidnapping, les maladies sexuellement transmissibles, les mariages forcés, le rejet par la communauté et tant d’autres”.

Nathalie Kambala a également parlé de l’apport de FMMDI pour assistante les familles touchées lors des différents conflits dans le Kasaï Central.

“Face à cette situation, FMMDI a entrepris une série d’activités, lesquelles ont eu un impact positif sur les victimes et autres membres de la communauté”, a conclu la Cheffe de FMMDI.

Notons que le 66e congrès annuel de l’Union Internationale des Avocats qui a eu lieu à Dakar, capitale du Sénégal, ont duré cinq jours, soit du 26 au 30 octobre 2022.

Perlash Miteo/Radio de la Femme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
18 ⁄ 9 =


WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE