Le Groupe de Plaidoyer Voix et Leadership des Femmes (GPVLP), financé par Affaires mondiales Canada et exécuté par le Centre Carter, a organisé, ce mercredi 17 avril 2024, une matinée d’échanges à l’hôtel Rotanna à Kinshasa, dans le but d’autonomiser les femmes entrepreneures congolaises.
Le thème de cette rencontre était « Partage d’histoires de succès dans l’entrepreneuriat féminin en RDC ».
Trois femmes entrepreneures influentes ont pris la parole pour partager leurs parcours inspirants. Maman Chibi Tshiabene, partie de la vente de braises pour devenir cheffe d’entreprise, a illustré comment la détermination et le travail acharné peuvent surmonter les défis. Sivi Malukisi et Carine Pala ont également partagé leurs expériences et leurs stratégies pour réussir dans l’entrepreneuriat.
Marie Louise Mwange, ancienne ministre et experte en entrepreneuriat au sein du GPVLP, a également partagé son parcours réussi d’entrepreneure et de femme politique. Cette rencontre, rendue possible par le financement d’Affaires mondiales Canada et la coordination du Centre Carter, renforce l’objectif d’émancipation des femmes entrepreneures en RDC.
L’événement marque une étape importante vers l’égalité des genres et l’autonomisation économique des femmes, en offrant des modèles positifs pour les générations futures d’entrepreneures congolaises.
Niclette Mbuyu