Alors que l’inverse est possible et fréquent presque partout dans le monde, il est rare de voir une femme adopter le rôle de défenseur des hommes.
Gracia Engombe, une jeune influenceuse congolaise, dont les opinions controversées circulent sur les réseaux sociaux, se présente comme une défenseuse des hommes, un combat sincère et aligné sur ses convictions.
Connue pour ses prises de position sur des plateformes comme Twitter, ses déclarations ont déclenché des débats animés, amenant parfois ses abonnés à capturer ses tweets où elle défend les hommes contre les injustices qu’ils peuvent subir de la part de leurs partenaires.
Par exemple, on peut citer un tweet où Gracia Engombe affirme que les hommes ne deviennent violents envers les femmes que suite à des provocations et des manques de respect. Elle remet en question le discours des femmes se disant victimes de brutalités conjugales. Ces propos ont suscité des réactions vives et depuis, notamment après un tragique cas de violence domestique ayant entraîné la mort de Khadidja Alissa Rabakomalala, épouse d’un ancien Vice-ministre.
Face aux critiques des féministes qui l’accusent d’encourager la brutalité masculine, Gracia Engombe ne se laisse pas démonter. Elle est restée fidèle à ses convictions et a pris la parole pour clarifier sa position et éviter les malentendus.
Elle affirme que les hommes sont également sujets à des violences psychologiques et émotionnelles, mais que cela est rarement évoqué.
Gracia Engombe, élégante et sûre d’elle, fait fi des critiques et continue de revendiquer son rôle de défenseur des hommes. Aussi surnommée la « Barbie nationale » sur les réseaux sociaux, sans divulguer davantage d’informations sur sa personne, Mme Gracia Engombe reste déterminée à défendre sa cause malgré les remous sur les réseaux sociaux.
Gédéon ATIBU