La contribution du leader du parti Anti-Chômage découle d’un constat en deux volets établi au fil des années. L’un est louable, l’autre demande une action radicale pour changer le discours sur le Congo sous le mandat de Félix Tshisekedi, le président de la République, à qui Dieudonné Nkishi Kazadi s’en remet.
En tant que scientifique et homme politique, le président du Congo Positif soulève des problèmes sociaux sérieux entravant le progrès de la société. À l’occasion de la Journée Internationale du Travail célébrée ce mercredi 1er mai, Dieudonné Nkishi estime crucial de relancer l’Inspection Générale du Travail pour lutter contre les abus dans un secteur sujet à toutes sortes de manipulations.
Dans une lettre adressée au président, Congo Positif, par l’intermédiaire de son chef de file Dieudonné Nkishi, défend ardemment l’idée d’accorder à l’Inspection Générale du Travail la même mission que celle de l’Inspection des Finances dans la lutte contre la corruption et le détournement de fonds publics, louant les réalisations de cette dernière saluées par tous ceux soucieux de la gestion rigoureuse des finances publiques dans le pays.
Dans un pressant appel au garant du bon fonctionnement des institutions, il encourage l’État congolais à nommer des hommes qualifiés et intègres à la tête de l’Inspection Générale du Travail ainsi que des autres inspections générales, dans l’intérêt de milliers de Congolais.
« Il est évident que si tous ces Services étatiques bénéficiaient de votre Appui, après y avoir placé des hommes à la personnalité forte comme Jules Alingete, les antivaleurs tant décriées dans tous ces secteurs seront atténuées si pas éradiquées », note Dieudonné Nkishi Kazadi.
Il a adressé un appel au Président de la République pour solliciter son soutien en vue de remettre au travail ces Inspections, afin de contribuer à la résolution des problèmes concrets auxquels le peuple congolais est en droit de s’attendre pour son deuxième mandat.
Puisque le service est déjà en place, Congo Positif envisage de le renforcer et rationaliser , sur le modèle de ce qui a été réalisé avec l’Inspection Générale des Finances au lendemain de la prise de pouvoir de Félix Tshisekedi en 2019.
Pour le Parti Anti-Chômage, cette initiative est cruciale pour parer au plus pressé dans un pays où un grand nombre de personnes sont sans emploi et vivent dans la pauvreté en raison de l’absence d’emplois décemment rémunérés.
Gédéon ATIBU