Née le 25 décembre 1994 à Kinshasa et originaire de la province du Bas-Uele, Noëlla Ayenagato Nakwipone est nommée ministre de la Jeunesse au sein du gouvernement Judith Suminwa dont l’annonce de sa formation a été faite ce mercredi 29 avril. Elle est la personnalité la plus jeune de ce gouvernement qui compte 54 membres, 17 femmes, soit une représentativité féminine de 31,4 %.
À 29 ans, Noëlla Ayenagato représente une montée en grade qui met en lumière la lutte de la jeunesse congolaise pour intégrer les sphères institutionnelles.
Après avoir obtenu son diplôme en commerce et administration au complexe scolaire Les Mickey, elle a poursuivi ses études universitaires et a décroché brillamment une licence en sciences économiques à l’Université Protestante au Congo.
Chrétienne engagée et d’une grande moralité, Noëlla Ayenagato s’investit pour le bien-être de sa communauté et des plus démunis. En témoigne son engagement à travers la Fondation « Elaka » qu’elle a créée en 2019 pour soutenir les orphelins et les jeunes mères. Avant sa nomination en 2022 en tant que bourgmestre adjointe de la commune de Ngaliema, fonction qu’elle a exercée avec dévouement, elle a été nommée ministre de la Jeunesse et de l’Éveil Patriotique.
La réputation de Noëlla Ayenagato a été entachée par une campagne de cyberharcèlement, lancée par ses détracteurs, notamment certains journalistes, qui ont diffusé des photos et vidéos d’une tiktokeuse en la faisant passer pour Mme Noëlla Ayenagato. Malgré cela, la vérité et le parcours exceptionnel de cette femme ont rapidement balayé ces attaques. Cette expérience a finalement permis de mettre en lumière l’énergie positive et l’intégrité de Noëlla Ayenagato, une personne humble socialement.
En attendant d’entrer en fonction, Mme Noëlla Ayenagato, mariée et mère de famille , peut se réjouir de sa nomination et réfléchir aux actions qu’elle devra mener en tant que ministre de la Jeunesse. Sous les projecteurs, ses actions seront scrutées et critiquées de manière plus intense. Cependant, au lieu de la décourager, cette situation devrait constituer une motivation supplémentaire pour elle, comme elle sait si bien le faire avec la foi en Jésus-Christ.
Gédéon ATIBU