La spoliation du cimetière de Gabiro dans la ville de Goma dans la province du Nord-Kivu inquiéte au plus haut niveau les habitants des quartiers environnants mais également ceux ayant perdu les leurs et enterrés dans ce cimetière.
S’étant confiée à la radiodelafemme.net, une femme dont la tombe de sa fille est profanée, déplore le comportement de certains acteurs opérateurs économiques à la base de cette spoliation.
« Je suis triste de vivre cette situation, l’âme de ma fille n’est peut plus reposer en paix avec cette histoire de spoliation. Je ne comprends pas comment une personne qui est vraiment un africain peut perdre le sens du respect aux morts», a déploré Solange Malikidoko.
L’occasion pour elle de dénoncer le non de la décision du gouvernement provincial portant la désaffectation de quelques cimetières de la ville en faveur de certains ses opérateurs économiques, dont celui de Gabiro.
Ainsi, elle appelle les instances judiciaires d’ouvrir une action contre les auteurs de cette spoliation afin de sauvegarder la dignité de personnes enterrées sur ce lieu.
Richard kubuya/Goma.