Le gouvernement dirigé par Judith Suminwa, investi le mardi 11 juin par l’Assemblée des représentants du peuple, devra bénéficier du soutien de tous pour réussir.
C’est le message central de la Présidente du parti politique Congrès des Patriotes Démocrates, au lendemain de cette investiture tant attendue marquant le début du quinquennat du président Félix Tshisekedi.
Présentant un programme ambitieux estimé à 92,2 milliards de dollars en ressources étatiques et non étatiques, le gouvernement Suminwa est appelé à relever les nombreux défis auxquels les Congolais sont confrontés depuis longtemps.
Soulignant la nécessité d’apporter des solutions aux problèmes, Ernestine Nyoka Kayiba a exprimé ses vœux de succès à l’ensemble de l’exécutif national, saluant en la Première ministre un exemple d’expertise, de courage et un parcours professionnel remarquable qui suscite admiration et respect.
Elle en appelle à « toutes les autres institutions pour accompagner le gouvernement afin que le peuple trouve satisfaction et que la pacification du pays soit garantie », a déclaré cette ancienne Vice-ministre sous Matata II.
Les 6 piliers du gouvernement sont énumérés comme suit : la création d’emplois et la protection du pouvoir d’achat des ménages, la défense du territoire national et la sécurisation des personnes et de leurs biens, l’aménagement du territoire national pour une connectivité maximale, etc.
Sauf modification de l’agenda, la Première ministre prendra possession de son cabinet sur l’avenue Roi Baudoin ce mercredi 12 juin. Une transmission des responsabilités entre Jean-Michel Sama Lukonde et Judith Suminwa Tuluka chargée de nombreux souvenirs positifs et d’espoirs communs pour le redressement de la nation.
Gédéon ATIBU