C’est dans une cérémonie empreinte d’émotions et d’engagement que s’est clôturée samedi 22 juin à Goma, au Nord-Kivu, la première édition de la campagne «Maendeleo» pour l’épanouissement de la femme, organisée par le département des ladies de la communauté internationale des hommes d’affaires du pleine évangile district de Goma en province du Nord-Kivu.
Cette campagne qui a pris trois mois d’encadrement des femmes avait pour objectif d’accompagner les femmes dans leur autonomisation économique.
Merveille Bauma, responsable du département de ladies au sein de full gospel Pool 9 district de Goma, a indiqué que cette initiative est intervenue après l’identification d’un besoin d’apprentissage auprès des femmes.
«Nous avons vu durant ces dernières années que les femmes et les filles avaient manifesté le besoin d’apprendre, et de cette manière que nous avons initié cette campagne qui aboutit à la mise en place d’une série de formation qui avait pour but d’amener les bénéficiaires à se créer des activités génératrices de revenus et également d’avoir un cadre pour présenter leurs produits à la population de Goma», a-t-elle dit.
Tout en affirmant que l’autonomisation de la femme ne se limite pas seulement à des circonstances temporaires, mais nécessite un engagement continue de la part des femmes.
Occasion pour le Professeur Benoît Kambale du Centre international des dirigeants et hommes d’affaires (CIFORDHAF) d’exprimer sa satisfaction pour cette initiative visant l’amélioration de la vie des femmes et à éliminer les obstacles à leur développement personnel et professionnel.
Pour lui, les femmes doivent être accompagnées par les autorités du pays étant donne qu’elles contribuent à l’économie du pays.
Signalons que pour cette première édition une moyenne de 20 femmes par thématique ont bénéficiés de l’encadrement des experts dans divers domaines dont l’entrepreneuriat générale, l’artisanat, leadership, la décoration intérieure des maisons, la transformation Agro industrielle, la santé, la prise de conscience personnelle, l’art et beauté.
Richard Kubuya/Goma