La Dynamique des femmes pour la bonne gouvernance ( Dyfegou) a sensibilisé pendant deux jours, soit samedi et dimanche, les habitants de Butembo à prendre part active à une marche citoyenne et pacifique prévue pour ce lundi 15 juillet 2024.
Cette marche a pour but de sensibiliser la communauté internationale sur la nécessité de la paix en République démocratique du Congo.
Organisée à l’initiative des mouvements citoyens, des groupes de pression et la Représentation des étudiants du Congo ( REC), cette marche est nécessaire en raison de la mauvaise gouvernance de la chose publique qui a entraîné l’exaspération du peuple congolais. La population souhaite exprimer son mécontentement à travers une mobilisation pacifique dans les rues de Butembo et Beni. Ces deux villes sont sous la menace de l’avancée des troupes terroristes du M23.
Mme Rose Tuombeane, coordonnatrice de cette structure citoyenne, est convaincue que cette marche permettra d’attirer l’attention des organisations internationales telles que l’ONU, l’UA, l’UE, la France, les États-Unis, la Chine et les États d’Afrique Unis sur la situation difficile que traverse le pays.
La Coordination des Organisations de la Société Civile pour la paix en RDC est déterminée à faire entendre sa voix et celle du peuple congolais.
Gédéon ATIBU