Les membres du gouvernement provincial du Kwango ont été publiés dans la soirée du mardi 23 juillet 2024, par le gouverneur Willy Bitwisila Lusudji.
Dans son Arrêté provincial rendu public à l’occasion, le gouverneur Willy Bitwisila Lusudji, a composé son équipe gouvernementale avec 10 ministres dont trois femmes.
Il s’agit de Josée Lulemba, ministre de l’Agriculture et desanclavement des bassins de production; Nancy Kasela Lawu, ministre des Infrastructures, travaux publics, transport et Petronie Vunza, Affaires foncières, urbanisme et tourisme.
Ce gouvernement a été mis en place conformément aux prescrits de la Constitution par le respect de la représentativité de la femme, soit 30%.
Ces trois femmes connues dans la sphère politique et sociale de la province du Kwango vont apporter leurs expertises dans la construction et développement de cette province.
Il s’agit là d’un défis lancé aux femmes qui ont toujours milité jour et nuit pour leur accès aux postes décisionnels et devront par conséquent prouver ce qu’elles sont en mesure d’apporter dans la gestion de la chose publique.
Ivan Hon.