La synergie des femmes, paix et sécurité, oeuvrant dans la province du Nord-Kivu, a sensibilisé organisé une tribune d’expression citoyenne ce mardi 03 septembre dans la ville de Goma.
Au cours de cette activité, les femmes des différentes organisations ont été sensibilisées par la police nationale congolaise aux valeurs de paix et l’amour de la patrie dans la lutte contre l’intégration de la communauté aux différents groupes armés qui ravagent la région.
S’étant confiée à la radiodelafemme.net, Rachel Mululu, de cette organisation, a fait savoir que cette tribune d’expression a pour objectif de réfléchir sur l’apport des femmes dans la recherche de la paix, mais également sur sa responsabilité.
«Nous savons tous que les femmes jouent un rôle capitale dans la restauration de la paix à l’Est de la République Démocratique du Congo, voilà pourquoi autravers ce cadre d’échanger, nous avions voulu que ces femmes qui sont déjà au sein de service de l’ordre c’est-à-dire la police nationale congolaise et la police de la protection routière puissent échanger sur le role de la femme et son importance au sein des services de sécurité du pays. Aujourd’hui nous sommes avec ces deux catégories et nous allons recevoir d’autres encore», a-t-elle laissé entendre.
Les femmes policières ont mis un accent particulier sur l’implication et le devoir patriotique qui doivent être prêché aux femmes qui sont une pièce maîtresse de la patrie.
Signalons qu’au cours de cette séance, une femme leader et responsable d’une structure féminine active à Goma, a de son côté pris la résolution d’intégrer le service de l’ordre pour protéger et œuvrer pour l’intérêt national.
Richard Kubuya /Goma