Pas de paix, pas de protection : la situation humanitaire dans l’est de la République démocratique du Congo, tel est le sujet abordé à la première journée du Congrès humanitaire.
Sandrine Lusamba, Coordonatrice nationale de la solidarité féminine pour la paix et le développement integral (SOFEPADI), a été parmi les panélistes, où elle a expliqué le rôle important des femmes dans le processus de la recherche de la paix.
Elle a en outre déploré les conditions humanitaires dans lesquelles vivent les congolais de la partie orientale de la RDC suite à l’insécurité, dont les femmes et les enfants constituent la majorité des victimes.
«Bien qu’elles soient les premières victimes des violences, les femmes, dans plusieurs localités des zones en conflits, agissent comme médiatrices, défenseures et actrices dans la construction de la paix pour la transformation de leurs communautés», a-t-elle fait savoir.
Régulièrement, les organisations féminines ont toujours appelé à la participation active des femmes dans le processus de paix et de sécurité dans les zones en conflits.