La division provinciale du genre de la province du Haut-Katanga poursuit sa campagne de vulgarisation de la résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations-Unies.
L’activité menée ce mardi 17 décembre 2024, a consisté à sensibiliser ces femmes leaders sur l’un des volets de cette résolution, de la promotion des femmes dans les questions de paix et de sécurité.
«Le but de cette activité est de stimuler les femmes à s’intéresser, non seulement à la question sécuritaire, mais aussi à émettre leurs points de vue dans la prise de décisions en ce qui concerne la paix en RDC. Je nous invite à intérioriser la résolution 1325 en vue de relayer cette sensibilisation dans vos structures respectives», a déclaré Abbey Kyona, chargée des questions féminines à la Division genre.
La résolution 1325 est une résolution onusienne, adoptée à l’unanimité le 31 octobre 2000 par le Conseil de sécurité des Nations unies dans sa 4213e séance, qui concerne le droit des femmes, la paix et la sécurité.
C’est le premier document formel et légal issu du Conseil de sécurité qui impose aux différentes parties d’un conflit de respecter le droit des femmes et de soutenir leur participation aux négociations de paix et à la reconstruction post-conflit.