Le tout premier conseil des ministres du gouvernement Suminwa 2 s’est tenu vendredi 16 août 2025, sous la présidence du chef de l’État, Félix Tshisekedi. Lors de cette rencontre cruciale, la cheffe de l’exécutif congolais, Judith Suminwa, a souligné l’importance de la solidarité au sein de la nouvelle équipe gouvernementale.
«Nous avons l’obligation d’offrir à la République Démocratique du Congo une gouvernance forte, solidaire et responsable, à la hauteur des attentes de notre peuple. Le respect strict de ces principes renforcera la crédibilité, la solidarité et l’efficacité de notre gouvernement, fidèle à la vision de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo» , a déclaré la Première Ministre.
Dans un contexte où les défis socio-économiques sont nombreux, Judith Suminwa a insisté sur la nécessité d’une communication gouvernementale coordonnée, cohérente et responsable. Elle a tout de même mis en garde les membres du gouvernement sur l’importance d’une prise de parole réfléchie.
« Toute prise de parole doit être calibrée et doit contribuer à une meilleure compréhension de notre action. Vous devez vous assurer de diffuser des informations exactes et véridiques», a-t-elle précisé.
La Première Ministre a également encouragé ses collaborateurs à privilégier l’écoute et la courtoisie dans leurs interactions, tout en étant réactifs face à la propagation de fausses informations.
Enfin, Judith Suminwa a annoncé la tenue d’un séminaire gouvernemental dans un avenir proche, afin de permettre à chaque ministre de mieux appréhender sa mission et de travailler efficacement au service de la nation.
Ce premier conseil des ministres marque ainsi le début d’une nouvelle ère pour le gouvernement Suminwa 2 publié jeudi 07 août à travers une ordonnance présidentielle lue sur la télévision nationale (RTNC).
Ariel Maleka Armal
