À l’occasion de la célébration de la Journée internationale de la paix, le 21 septembre 2025, plusieurs structures de lutte pour la paix se sont réunies autour d’une conférence-débat sur la situation sécuritaire dans la partie Ouest de la RDC, à Kinshasa à l’Université chrétienne du Congo.
La Fondation des femmes de droit a pris part à cette rencontre par le biais de sa présidente Maître Gracia Kapulo Misenga.
«Pour une paix durable en République démocratique du Congo, il faudrait une volonté énorme et sincère, pas que des acteurs politiques mais aussi sociaux et tant d’autres», a-t-elle lancé.
Et de poursuivre
«Il faut cultiver l’amour entre Congolais, aimer son pays plus que tout autre pays et bannir la haine qui ne va que diviser les peuples. L’amour doit être un point commun».
La Présidente de la Fondation des femmes de droit, a par ailleurs demandé aux femmes de ne pas se sous-estimer mais plutôt de s’impliquer et de se soutenir.
«Je demande aux femmes congolaises de nous rejoindre dans les formations, les conférences et autres pour être cultivées dans cette affaire de la paix. Les femmes sont appelées à soutenir leurs soeurs. Enfin que les choses avancent, la paix doit commencer d’abord dans nos maisons», a-t-elle ajouté.
La Journée internationale de la paix 2025 a été célébrée cette sous le thème «faisons du monde un lieu de paix et de solidarité».
Josué Biswese
