Vingt-cinq ans après l’adoption de la Résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies sur les femmes, la paix et la sécurité, les femmes et filles du Nord-Kivu ont célébré cet anniversaire à travers un forum provincial intergénérationnel sur le leadership féminin et la participation des femmes et des jeunes à la table de négociation, sous le thème : « Quand les femmes dirigent, la paix s’installe. »
Réunies à Goma, les participantes issues de différentes structures féminines et de jeunesse ont réaffirmé leur engagement à œuvrer pour la construction de sociétés pacifiques et inclusives dans la province, marquée par des décennies de conflits.
Lors des échanges, les jeunes et les femmes leaders ont insisté sur la nécessité de renforcer la solidarité féminine et de promouvoir le mentorat ainsi que le coaching intergénérationnel pour assurer le transfert de compétences et préparer la relève.
« La paix durable passe par le leadership féminin. C’est en unissant nos forces, nos voix et nos savoir-faire que nous bâtirons un avenir meilleur pour le Nord-Kivu », a souligné une participante.
Cette activité a été organisée par le Secrétariat Permanent de la 1325, avec l’appui conjoint d’ONU Femmes, UNFPA République démocratique du Congo, PNUD, MONUSCO, CAFED, Vifede RDC, Wonen Power et FOBE.
